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Résultat de la recherche : "3N9 Statistiques et probabilités"

Ébauche

Le paradoxe de Condorcet

Dans le cadre d'une expérience aléatoire à deux épreuves, montrer le paradoxe de Condorcet :

Si A a plus de chances de gagner contre B et si B a plus de chances de gagner contre C, alors A n'a pas forcément plus de chances de gagner contre C.

Ébauche

Exercice loterie génétique étude du groupe sanguin dans le système ABO

Un exercice qui m'est venu en aidant les élèves de 3ème à faire leurs exercices de génétiques en aide aux devoirs. Le modèle utilisé par les profs de SVT pour représenter la situation me semblait moins efficace que les arbres pondérés. Les connaissances de SVT requises sont rappelés, merci à MM Carries et Gibrac mes collègues. En tout cas la génétique étudiée en 3ème est une bonne entrée pour une activité interdisciplinaire avec les SVT.

Ébauche

sécurité routière : statistiques et graphique

Un problème de type brevet (si ça existe encore) mêlant statistique et construction/lecture de courbe.

Certaines questions demandent une interprétation du vocabulaire des stats.

Ébauche

Introduction aux probabilités : deux jeux de grattage

Une activité d'introduction aux probabilités basée sur une situation connue des élèves : deux jeux de grattage de la Française des Jeux.

De plus, cela peut permettre une discussion civique autour des "chances" de gagner, faire émerger que le seul vrai gagnant est toujours la "banque".

Les premières questions sont élémentaires : choix de la bonne opération, pourcentage ...

la question sur la probabilité de gain est naturellement comprise des élèves.

La correction peut permettre d'introduire des arbres pour représenter la situation.

 

Bruno LAMBERT

Ébauche

Passage statistiques probabilité avec tableur

Activité pour introduire la notion de probabilité à partir d'une étude statistique à l'aide d'un tableur

Je ne joint pas le fichier tableur il vous suffit de refaire le fichier en regardant les copies d'écran du fichier.

Ébauche

Geyser old faithful

Il s'agit à partir de relevés des durées des éruptions et entre deux éruptions d'étudier la régularité des éruptions.

Ébauche

Expérience aléatoire non équiprobable : sommes obtenues par le lancer de 2 dés

Adaptation d'une activité du Manuel Sésamath 3e (3N9A5)

On étudie les résultats possibles puis on simule 100, 1 000 et 100 000 lancers au tableur.

On voit ensuite comment calculer à la main la probabilité qui apparaît en réalisant un arbre.

Ébauche

Expérience aléatoire non équiprobable : le jeu du bouchon

Adaptation d'une activité du Manuel Sésamath 3e 3N9A4 Question 3 ou du problème de l'aiguille de Buffon.

On fait l'expérience de laisser tomber un bouchon de bouteille de lait :

  • on dresse le tableau des effectifs-fréquences.
  • on collecte les résultats des différents groupes pour avoir plus de données : on les étudie
  • on collecte les résultats de toute la classe : on étudie l'évolution de la fréquence d'un événement en fonction du nombre d'expériences.

 

 

Ébauche

Tirage aléatoire : de l'expérience à la simulation

Adaptation d'une activité de l'IREM de Lille pour expérimenter le tirage aléatoire non truqué d'une boule colorée parmi 6.

On adapte l'expérience pour la faire réellement en classe puis on passe à une phase de simulation pour arriver à une vision fréquentiste des probabilités.

1- L'expérimentation.

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