Skip to Content

Résultat de la recherche : "5G1 Symétrie centrale"

Ébauche

Sudomath - Symétrie centrale (symétrique d'un point)

Dans ce Sudomath, les exercices portent sur la symétrie centrale, et plus particulièrement sur son aspect "local", c'est à dire la construction du symétrique d'un point : maîtrise du vocabulaire, reconnaissance visuelle du symétrique, travail sur l'alignement ou sur le report des longueurs, travail sur la précision des tracés.

Ébauche

message codé et symétrie centrale

Cette activité propose une configuration de 26 points nommés de A à Z et possédant un centre de symétrie. Il s'agit de décoder un message ou chaque lettre a été remplacée par le nom du point symétrique.

Cet exercice est paramétrable.

Ébauche

De la symétrie pour écrire un message codé

Cette activité permet de travailler la symétrie centrale dans un contexte ludique.

Après l'analyse des axes et centres de symétrie de plusieurs figures, la symétrie centrale trouvée permet d'associer deux zones de la figure (par exemple, la zone contenant la lettre P et celle contenant la lettre S sont symétriques) puis de se servir de cette relation pour coder un message.

Ébauche

Partage équitable

Il s'agit pour l'élève de prolonger le découpage d'une tarte pour que l'aire des deux parts créés soit égales. La seule solution rigoureuse est d'utiliser une symétrie centrale. Cette activité a donc pour but de montrer la pertinence de cette transformation et d'en découvrir progressivement une bonne partie des propriétés, avant même de la nommer.

Syndiquer le contenu