Skip to Content

Résultat de la recherche : "tableur"

Ressource publiée

introduction à python en classe de seconde_fiche professeur

description d'un scenario possible pôur introduire l'algorithmique en langage python pour la classe de seconde

Ressource publiée

Méthode d'Euler

Utilisation de l'approximation affine locale d'une fonction dans la méthode d'Euler pour tracer une courbe approchée sur [0;1] de la fonction dont la dérivée est f'(x)=1/(1+x2)  et f(0)=0 (ils ne connaissent bien évidemment pas cette fonction!)

 

Ébauche

Temps nécessaire pour casser un mot de passe

Cette activité se déroule en deux étapes :

1) Dénombrer les mots de passe possibles avec certaines conditions (caractères utilisés, nombre de caractères dans le mot de passe) :

2) Déterminer le temps qu'un ordinateur mettra pour casser un mot de passe par force brute, en prenant en compte la puissance des ordinateurs qui double tous les deux ans (cette estimation n'est pas tout à fait exact mais elle est prise pour simplifier les calculs)

Ébauche

Suites et tableur

Ce TP est destiné à une classe de 1ère (fin d'année) ou de Tle (révisions).

Il permet aux élèves, en autonomie, de découvrir puis de manipuler des suites arithmétiques, géométriques ou autre (nécessite que le cours sur les suites arithmétiques et géométriques soit déjà fait) et comment elles sont implémentée dans une feuille de calcul.

Une question aborde l'utilisation des noms de plages de cellules

Un exercice sur différents types d'investissement permet de réinvestir les implémentations vues précédemment.

Ébauche

Décomposition d'un calcul algébrique

Activité sans prétention qui peut servir de reprise de contact avec le tableur pour des 2nde.

 

Ébauche

Prise en main et découverte du tableur - partie 3

Cette ressource peut être traitée en troisième ou au lycée. C'est le troisième volet d'une série de trois ressources se proposant de faire découvrir l'ensemble des techniques du tableur utilisées au lycée. Les techniques du tableur sont découvertes via des activités mathématiques. Pour chaque ressource, on trouve en seconde partie des exercices. Nous (l'équipe du projet livrettice de Sésamath) avons choisi pour cette série de trois ressources le domaine statistiques et probabilités.

Ébauche

Prise en main et découverte du tableur - partie 2

Cette ressource peut être traitée en troisième ou au lycée. C'est le second volet d'une série de trois ressources se proposant de faire découvrir l'ensemble des techniques du tableur utilisées au lycée. Les techniques du tableur sont découvertes via des activités mathématiques. Pour chaque ressource, on trouve en seconde partie des exercices. Nous (l'équipe du projet livrettice de Sésamath) avons choisi pour cette série de trois ressources le domaine statistiques et probabilités.

Ébauche

Prise en main et découverte du tableur - partie 1

Cette ressource peut être traitée en troisième ou au lycée. C'est le premier volet d'une série de trois ressources se proposant de faire découvrir l'ensemble des techniques du tableur utilisées au lycée. Les techniques du tableur sont découvertes via des activités mathématiques. Pour chaque ressource, on trouve en seconde partie des exercices. Nous (l'équipe du projet livrettice de Sésamath) avons choisi pour cette série de trois ressources le domaine statistiques et probabilités.

Ébauche

Méthode d'Euler

Utilisation de l'approximation affine locale d'une fonction dans la méthode d'Euler pour tracer une courbe approchée sur [0;1] de la fonction dont la dérivée est f'(x)=1/(1+x2)  et f(0)=0 (ils ne connaissent bien évidemment pas cette fonction!)

 

Ébauche

Brevet Blanc Mai 2010

Un brevet blanc avec une dominante fonction et géométrie dans l'espace.

Partie numérique

  1. QCM : identité remarquable ; tester les solutions d'une équation ; notation scientifique ; proba
  2. ex : PGCD
  3. ex ; stat et proba

 

Partie géométrique

  1. ex :Théorème et réciproque de thalès
  2. ex : section d'un cube par un plan parallèle à une arête

construction de triangle ; théorème de pythagore ; section ; reconnaitre le patron d'un prisme

 

Syndiquer le contenu