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Résultat de la recherche : "fréquence"

Ébauche

Polygone FCC aléatoirisé

Il s'agit de la version aléatoirisée de l'exemple page 13 du manuel sésamath 2de. 

Le fichier pdf obtenu produit autant de sujets aléatoirisés que demandés avec leur correction. 

Ébauche

Décryptage d'un texte

Activité qui consiste à décoder un texte dans lequel chaque lettre a été remplacée par un symbole.

Après discussion en classe sur la fréquence des lettres en français, on distribue aux élèves un tableau à compléter dans lequel ils vont calculer les fréquences de chaque symbole du texte et les comparer aux fréquences des lettres en français.

Dans le calcul de la fréquence, l'élève est amené à se souvenir de la manière dont on calcule un pourcentage et à faire une bonne séance d'entraînement aux divisions.

Ébauche

Expérience aléatoire non équiprobable : sommes obtenues par le lancer de 2 dés

Adaptation d'une activité du Manuel Sésamath 3e (3N9A5)

On étudie les résultats possibles puis on simule 100, 1 000 et 100 000 lancers au tableur.

On voit ensuite comment calculer à la main la probabilité qui apparaît en réalisant un arbre.

Ébauche

Expérience aléatoire non équiprobable : le jeu du bouchon

Adaptation d'une activité du Manuel Sésamath 3e 3N9A4 Question 3 ou du problème de l'aiguille de Buffon.

On fait l'expérience de laisser tomber un bouchon de bouteille de lait :

  • on dresse le tableau des effectifs-fréquences.
  • on collecte les résultats des différents groupes pour avoir plus de données : on les étudie
  • on collecte les résultats de toute la classe : on étudie l'évolution de la fréquence d'un événement en fonction du nombre d'expériences.

 

 

Ébauche

Tirage aléatoire : de l'expérience à la simulation

Adaptation d'une activité de l'IREM de Lille pour expérimenter le tirage aléatoire non truqué d'une boule colorée parmi 6.

On adapte l'expérience pour la faire réellement en classe puis on passe à une phase de simulation pour arriver à une vision fréquentiste des probabilités.

1- L'expérimentation.

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