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Résultat de la recherche : "simulation"

Ressource publiée

TP Excel simulation expérience à deux épreuves

TP Excel 

Simulation d'une expériecne à deux épreuves.

Fréquence d'apparition de deux boules de même couleur.

Ébauche

Prise en main et découverte du tableur - partie 3

Cette ressource peut être traitée en troisième ou au lycée. C'est le troisième volet d'une série de trois ressources se proposant de faire découvrir l'ensemble des techniques du tableur utilisées au lycée. Les techniques du tableur sont découvertes via des activités mathématiques. Pour chaque ressource, on trouve en seconde partie des exercices. Nous (l'équipe du projet livrettice de Sésamath) avons choisi pour cette série de trois ressources le domaine statistiques et probabilités.

Ébauche

Passage statistiques probabilité avec tableur

Activité pour introduire la notion de probabilité à partir d'une étude statistique à l'aide d'un tableur

Je ne joint pas le fichier tableur il vous suffit de refaire le fichier en regardant les copies d'écran du fichier.

Ébauche

Expérience aléatoire non équiprobable : sommes obtenues par le lancer de 2 dés

Adaptation d'une activité du Manuel Sésamath 3e (3N9A5)

On étudie les résultats possibles puis on simule 100, 1 000 et 100 000 lancers au tableur.

On voit ensuite comment calculer à la main la probabilité qui apparaît en réalisant un arbre.

Ébauche

Expérience aléatoire non équiprobable : le jeu du bouchon

Adaptation d'une activité du Manuel Sésamath 3e 3N9A4 Question 3 ou du problème de l'aiguille de Buffon.

On fait l'expérience de laisser tomber un bouchon de bouteille de lait :

  • on dresse le tableau des effectifs-fréquences.
  • on collecte les résultats des différents groupes pour avoir plus de données : on les étudie
  • on collecte les résultats de toute la classe : on étudie l'évolution de la fréquence d'un événement en fonction du nombre d'expériences.

 

 

Ébauche

Tirage aléatoire : de l'expérience à la simulation

Adaptation d'une activité de l'IREM de Lille pour expérimenter le tirage aléatoire non truqué d'une boule colorée parmi 6.

On adapte l'expérience pour la faire réellement en classe puis on passe à une phase de simulation pour arriver à une vision fréquentiste des probabilités.

1- L'expérimentation.

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