Skip to Content

Résultat de la recherche : "6N1 Nombres entiers et décimaux"

Ressource publiée

BU ZO GA MEU

À partir de l'épisode "Calcul Shadok", on demande aux élèves de réfléchir à la numération en convertissant dans un sens et dans l'autre des nombres entiers en base 10 en nombres entiers en numération Shadok. Enfin un peu de reconnaissance pour le professeur Shadoko !

 

---- Ajout le 13/12/18 par Olivier Pontini

J'ai utilisé aussi ce film en spécialité ISN de Terminale S comme introduction aux bases de numération. Je joins le fichier avec un lien sur le film.

Ressource publiée

mathsenligne vs mathenpoche

Afin de comprendre comment peut se construire un COURS de mathématiques, j'ai proposé à mes élèves de sixièmes de comparer les cours de Mathsenligne ; de Mathenpoche et de leur manuel (Phare) sur les nombres décimaux.

Nous avons étudié les différences suivantes :

- Pour multiplier par une puissance de 10, Mathsenligne décale la virgule alors que Mathenpoche décale les chiffres.

- Mathsenligne évoque la multiplication par 0,1 ; 0,01 ; ... quand Mathenpoche choisit d'évoquer la division par 10 ; 100 ; ...

- Mathenpoche introduit la définition de fraction décimale avant l'écriture décimale quand Mathsenligne présente les décimaux par le biais du tableau décimal.

- Pour la multiplication des décimaux, Mathsenligne donne la technique ("3+2=5 chiffres après la virgule") quand Mathenpoche propose de justifier cette technique ("Le produit 2,34 × 1,2 est donc 1 000 fois plus petit que 2 808. Pour obtenir le résultat, on effectue donc 2 808 ÷ 1 000." )

Merci à Joël Négri du site Mathsenligne et Sésamath pour les documents mis à disposition de tous.

Syndiquer le contenu