Tâche complexe longue sur le thème de l'équitation, et plus particulièrement du concours de saut d'obstacles (CSO). Le travail, assez fouillé, consiste à optimiser le parcours d'une cavalière lors d'un CSO. En s'aidant d'informations variées, on amène les élèves à faire des choix rationnels de raccourcis dans le parcours, de cheval, de vitesse moyenne, etc. On y trouve des calculs de longueur (sur croquis avec échelle) utilisant la formule de circonférence d'un cercle (arcs de cercle et cercles complets) et des mesures directes. Il y a des calculs de vitesse, des décompte de foulées, etc.
Tâche complexe
Travail de construction géométrique de cycle 4. Les élèves de 6ème pourraient peut-être trouver cela un peu trop difficile. En effet, il faut utiliser deux documents différents pour réaliser l'une ou l'autre figure celtique. De plus, le travail nécessite de la précision et parle de médiane (la notion est expliquée sur l'un des modèles, mais bon...). Les réalisations sont à faire plutôt à la maison, elles pourront ensuite décorer la salle de classe.
On part d'une idée un peu loufoque : est-ce que des fourmis, en nombre suffisant, pourraient porter un être humain allongé ? Combien en faudrait-il et y aurait-il assez de place pour qu'elles s'installent ?
Cette tâche complexe est habillée d'une histoire de fakir qui s'endort allongé sur une planche cloutée et se réveille plus tard déplacé de plusieurs mètres. Il s'interroge alors : lui a-t-on fait une blague ou est-ce que ce sont les fourmis de cette fourmilière auprès de laquelle il se trouve désormais qui l'ont transporté comme un vulgaire scarabé nourricier ?
A partir de divers documents et d'une photo montrant un footballeur posant le pied sur un ballon, on demande aux élèves (par groupe), de trouver un moyen d'estimer la taille de ce footballeur.
C'est une tâche complexe envisageable en 5ème pour les bonnes classes, sinon en 4ème. Envisageable aussi en DTL.