Pour contribuer d'une manière ou d'une autre, il faut au préalable être inscrit sur Mutuamath. Suite à la migration du 31/01/2023, la connexion via votre compte Sésaprof n'est plus possible :
- si vous vous étiez déjà connecté à mutuamath précédemment (donc via votre compte Sésaprof), vous avez un compte sur mutuamath (même login que Sésaprof) et vous pouvez demander l'envoi d'un nouveau mot de passe (qui deviendra indépendant de celui de Sésaprof, même si l'identifiant reste le même), pour vous connecter à nouveau sur ce site.
- sinon, demandez à contact _ad_ sesamath.net (en précisant votre identifiant Sésaprof mais jamais votre mot de passe) qu'un administrateur vous crée un compte mutuamath.
Le projet Mutuamath vous invite à mettre en ligne les documents pédagogiques dont vous êtes l'auteur afin de les partager et de les enrichir de manière collégiale.
Pour cela, il faut au préalable accepter que ces ressources soient soumises à la licence Creative Commons by-sa. Autrement dit, vous donnez l'autorisation à quiconque de diffuser et modifier cette ressource, à condition qu'il mentionne bien que vous en êtes l'auteur et qu'il applique la même licence à ses modifications.
Pour ajouter une ressource à partager, il vous est demandé d'utiliser de préférence le modèle adéquat. Le but de ce modèle est d'assurer une certaine cohérence entre les différentes ressources.
Il semble que la phrase précédente ait freiné certains collègues dans leur élan : nous précisons donc que puisque le site est destiné à avoir une partie privée où l'on ébauche les documents avant de les publier sur sa partie publique, on peut, dans un premier temps, proposer un document sans mise en forme particulière. Il sera retravaillé par la suite, si besoin (le modèle Mutuamath n'est qu'une proposition) par l'auteur lui-même ou un autre contributeur qui reconnaît de l'intérêt dans la ressource proposée.
N'hésitez donc pas à vous rendre sur cette page pour proposer une ressource et la décrire rapidement, notamment en la classant dans un chapitre (si c'est possible) et en lui associant des mots-clés.
Vous pouvez également modifier des ressources existantes, même si vous n'en êtes pas l'auteur.
Par exemple, si vous repérez des fautes d'orthographe, des fautes de frappe, ou des erreurs de calcul, il est plus simple de corriger que de signaler à l'auteur qui ne sera pas forcément disponible pour faire la correction. Si vous pensez, en vous appuyant sur le document existant, pouvoir faire quelque chose de plus solide, il est parfois plus simple de montrer ce qu'on veut faire plutôt que de l'expliquer.
Pour ceci, il faut télécharger le fichier sur son disque dur, le modifier puis revenir sur la page et cliquer sur l'onglet "modifier" : Tout en bas, il faut décocher les fichiers à écraser et attacher le nouveau fichier en cliquant sur "parcourir" puis "attacher" (un petit mot dans le journal "informations sur les révisions" permet de garder la trace des changements apportés).
Le projet Mutuamath aura toujours besoin de relecteurs attentifs
Les retours d'expérience en classe sont des données très précieuses, mais un simple regard critique avec votre expérience d'enseignant l'est déjà beaucoup également.
Il faut avoir conscience que vous ne pouvez rien faire d'irréversible sur ce site, et que chacun peut corriger les éventuelles erreurs techniques que vous pourriez faire. Il ne faut donc pas hésiter à vous lancer, même si le fonctionnement vous parait un peu compliqué dans un premier temps.