Bien sûr, mais je ne traiterais pas ce point ici, la notion de compétence complexe et de QCM peut sembler antinomique. Je me permettrais juste de remarquer, pour déminer le terrain, que :
- les réponse à un QCM peuvent très bien demander des calculs/raisonnements complexes
- AMC gère les questions ouvertes (où c'est le prof qui corrige la question, prend en compte par exemple la rédaction et coche les cases, le tout étant ensuite amalgamé aux autres questions)
- AMC gère les questions à réponse numérique (par exemple : répondre par un nombre à 5 chiffres dont 3 après la virgule)
Rentrons dans le vif du sujet :
Il existe sur le forum d'AMC plusieurs tentatives de corriger par compétences, en particulier https://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/5668 et https://project.auto-multiple-choice.net/boards/4/topics/5032?r=5349#message-5349, mais cela ne me semble pas aller assez loin pour mon usage, et il n'y a pas pour le moment de lien proposé vers Sacoche.
1/ on crée l'évaluation dans Sacoche pour avoir une idée claire des compétences qu'on veut évaluer.
2/ on conçoit le QCM.
Par exemple à partir de cette banque d'exercices.
Barèmes
Parmi les réglages que j'ai adoptés :
- Définition des barèmes (questions simples puis questions multiples)
\baremeDefautS{e=0.0001,b=1,m=-0.2,v=0} % bonne réponse 1, mauvaise réponse -0.2 pour différencier de la non réponse qui reste à 0, incohérence (plusieurs réponses données à 0,0001 pour définir des manquements au respect de consignes)
\baremeDefautM{formula=((NBC-NMC)/NB)*((NBC-NMC)/NB>0)} % nombre de bonnes réponses cochées minorées des mauvaises réponses cochées, ramenées à 1, et ramenée à 0 si résultat négatif.
Identification des élèves
- Utilisation de lettres pour identifier automatiquement les élèves : chaque exemplaire commence par
\champnom{\fbox{\parbox{10cm}{
Écrivez vos nom, prénom et classe : \\
\\
}}}
%\\
\vspace{2mm}
Puis cocher les trois premières lettres de votre nom de famille et les deux premières lettres de votre prénom
\AMCcodeGrid[h]{ID}{ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ,
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ,
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ,
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ,
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ}
3/ on fait passer l'épreuve,
On corrige éventuellement les questions ouvertes, on scanne les copies en Tiff un fichier par page, 300 ou 400 DPI N&B (sans niveau de gris)
4/ on prépare un fichier d'élève en .csv avec les colonnes issues de Sacoche : reference ; nom ; prenom
Il faut être administrateur de la base SACoche pour cela, ou demander le fichier à son administrateur.
(option : on ajoute la colonne ID avec une formule qui produit en capitale les trois premières lettres du nom et les 2 premières lettres du prénom : du genre =MAJUSCULE(GAUCHE(D2;3)&GAUCHE(E2;2))
)
5/ on effectue dans AMC la saisie automatique
On vérifie les zooms sur les cases cochées, on effectue le rapprochement des copies automatique en utilisant le fichier préparé en 4/ ou non.
6/ on exporte en .ods
avec les options
- trier par ligne du fichier (important, pour avoir la même liste que Sacoche)
- "inclure les absents" (pour que le copier collé dans le csv d'import de sacoche soit bien aligné)
Si il y a plus de 30 questions (par exemple si les élèves ont une question prise au hasard parmi 10, et ceci répété dans 10 thèmes, chaque élève n'aura fait que 10 questions, mais le fichier comportera 100 colonnes...) il faut dans le fichier de base et avant de copier coller dans le modèle faire les synthèses qui s'imposent (par exemple en créant parmi les 30 premières colonnes de question des colonnes de synthèse à l'aide d'une formule du type =somme(G4:O4) en n'oubliant pas de reporter le score maximum obtenu à cette synthèse dans la ligne 2.
7/ dans Sacoche, on exporte les .csv de saisie déportée : on pourra y trouver la liste des compétences du devoir.
8/ On ouvre le fichier modèle
Ce fichier devient Sansnom.ods, on peut immédiatement l'enregistrer dans le même dossier que le rapport d'AMC, par exemple en reprenant son nom et en ajoutant _Sacoche
La feuille n°1 contient un mode d'emploi à suivre avec rigueur.
Le barème appliqué par ce fichier est celui de la fonction en escalier suivante :
=1+(AD6/AD$4>0,3)+(AD6/AD$4>0,5)+(AD6/AD$4>0,8)
(c'est à dire que de 0 à 0,3 pour le rapport note/notemaxi la note est RR
de 0,4 à 0,5 la note est R, de 0,5 à 0,8 la note est VV et de 0,9 à 1 la note est VV)
(option : pour la compétence "Respecter les consignes", j'ai utilisé le nombre de scores "incohérent" égaux à 0,0001 avec la formule =MAX)*10000) ce qui enlève un niveau de réussite par question simple où plusieurs cases ont été cochées)
→ pour les élèves disposant d'un tiers-temps, quand je ne peux pas matériellement proposer 1/3 temps en plus, j'enlève, même si ce n'est pas vraiment équivalent, environ 1/4 des questions. Ces élèves disposent alors de leur propre tableau de correspondance questions /compétences, avec leur propre ligne de total pour que leur non-réponse sur les questions neutralisées ne les pénalisent pas.
9/ on corrige éventuellement à la marge les éléments dont AMC n'a pas pu tenir compte (Non respect des consignes, aménagement particulier...)
10/ on revient dans Sacoche :
ensuite on n'a plus qu'à copier le bloc des scores convertis en échelle de 1 à 4 et à le coller "collage spécial" / "texte+nombre" dans le csv de saisie déporté de Sacoche
puis on upload le csv dans Sacoche : les résultats sont intégralement transmis.
remarque : il peut arriver à ce moment qu'on observe des notes mal arrondies et bien affichée dans Calc mais qui ne sont pas prises en compte dans Sacoche : la case dans Sacoche n'est alors pas entourés de rose !
remarque bis : attention à bien avoir les élèves dans le même ordre dans Sacoche et dans le fichier .csv d'AMC (c'est du vécu...)
11/ enfin, on fait annoter les copies par AMC :
Ici CLASSE_REF est le titre le la colonne du .csv qui contient le nom de la classe et REFERENCE est le titre de la colonne issue de Sacoche et présente dans le .csv qui permet de reconnaître l'élève.
12/ Ajout d'un corrigé
Si on utilise des questions ouvertes et/ou des énoncés à valeurs aléatoires, il peut être intéressant d'ajouter à chaque scan annoté de copie une correction ou des indications sur les critères d'évaluations (merci à Gérard Carpeaux pour son aide)
- la feuille supplémentaire est réalisé comme vous le souhaitez et convertie si nécessaire en pdf.
- Ce fichier doit être copié à chaque fois dans le dossier du devoir (au même endroit que DOC-sujet.pdf). Il faut le nommer page.pdf pour que le script fonctionne mais vous pouvez directement modifier la variable à la ligne 26.
- Il faut placer ce script dans le dossier du devoir et l'appeler sacoche.sh, rien ne vous empêche de changer le nom.
#!/bin/bash # cherche le nom du répertoire courant de l'interro DIR="${PWD}" #raccourci des fichiers pdf DIR_PDF="$DIR/cr/corrections/pdf" #raccourci du repertoires à créer des fichiers modifiés DIR_SACOCHE="$DIR/cr/corrections/pdf/sacoche" # création du répertoire des fichiers nominatifs modifiés # vérification de la non existence du dossier if [ ! -e "$DIR_SACOCHE" ] # $DIR/cr/corrections/pdf/sacoche then # création du dossier mkdir "$DIR_SACOCHE" #$DIR/cr/corrections/pdf/sacoche fi # Se placer dans les fichier annotés cd ${DIR_PDF} for file in *.pdf; do #vérification de la non existence d'un fichier -> gain de temps au lieu de tout refaire ? if [ ! -e "$DIR_SACOCHE"/"$file" ] then pdftk A="$file" B="${DIR}/page.pdf" cat A B output "$DIR_SACOCHE"/"$file" #"$DIR/cr/corrections/pdf/sacoche/""$file" fi done exit
- Donner les droits d’exécution (clic droit puis cocher tout en bas dans permission sous ubuntu) puis lancer un terminal avec ./sacoche.sh
- Les nouveaux fichiers sont créés dans le répertoire sacoche de cr/corrections/pdf
13/ Puis on upload les corrigés de Sacoche
Dans l'interface d'upload, on indique comme masque de nom de fichier 401 [reference].pdf par exemple (remarquez que AMC utilise des () et Sacoche des [] ) et zou, les corrigés individualisés sont distribués...
Dernière remarque :
j'ai du coup nettoyé dans les préférences d'AMC les indications portées en surimpression qui par défaut donnent une note pour y écrire la légende de la correction, je n'ai pas besoin d'y mettre les résultats en termes de compétences puisque tout est disponible dans l'interface de Sacoche.
du coup mon texte est :
---------------------
%(ID) (un cercle rouge indique une case cochée qui n'aurait pas du l'être, une croix rouge indique une case non cochée qui aurait dû l'être, une croix bleue indique une bonne réponse. Un score de 0 indique une absence de réponse,
un score de 0.01 indique une mauvaise réponse, un score de 0.0001 indique un non respect des consignes
(plusieurs réponses données pour une question à une seule bonne réponse).
---------------------
Commentaires