Une fiche de quatre exercices de "remise à niveau 6e" sur les propriétés des droites parallèles/perpendiculaires, présentant chacune une configuration géométrique de départ dans laquelle il faut démontrer que deux droites sont parallèles à l'aide des deux théorèmes :
Si deux droites sont parallèles à une troisième alors elles sont parallèles entre elles.
Si deux droites sont perpendiculaires à une troisième alors elles sont parallèles entre elles.
Tout est à compléter sur la fiche.
Les instruments de géométrie sont nécessaires :
Le premier exercice propose une configuration à compléter : il faut savoir tracer la parallèle à une droite passant par un point.
La dernière question de cet exercice nécessite la présentation préalable du parallélogramme et de sa définition.
Le deuxième demande un croquis de la configuration à partir de sa description.
Le troisième demande le programme de tracé de la configuration présentée.
Le dernier propose le programme et demande le tracé : il faut connaître la notion de demi-droite et savoir tracer la perpendiculaire à une droite passant par un point.
Cette fiche réutilise des exercices d'une fiche Mathadoc (6e-G2 parallèles et perpendiculaires, b2perpar.doc). La figure de l'ex3 est pour l'instant une image, elle pourra être remplacée par un dessin sous oOo si la fiche reçoit l'approbation des éventuels relecteurs...
Commentaires3
Dernière question du premier exercice
Bonjour,
merci pour ce travail.
La dernière question du premier exercice me paraît délicate : les élèves ont visiblement un losange sous les yeux mais ne peuvent le prouver et ne sont pas censés connaître en 6ème les propriétés du parallélogramme :
Ca me paraît une discussion difficile à mener en classe.
Comment fais-tu ?
Alexandre.
Dernière question du premier exercice
Mes élèves connaissent le mot "parallélogramme" et sa définition à la suite du chapitre sur les droites parallèles/perpendiculaires, ils connaissent le mot et demandent d'eux-mêmes ce que c'est. J'attends donc cette réponse et on peut justifier (en fait on se réfère à la définition, je ne parle pas de propriété).
Ensuite la question de prouver qu'on a un losange est débattue en classe, en annonçant que la preuve complète sera possible en 5e. Mais on aura parlé de symétrie, de côtés de même longueur, de conjecture (mot cherché dans le dictionnaire dans un DM de début d'année)...
La conclusion écrite est : c'est un parallélogramme qui semble en plus être un losange.
Domi
Dernière question du premier exercice
OK.
Je crois que ça mérite d'être signalé dans le descriptif (je m'en occupe)
et pourquoi pas par une note non imprimable dans le doc (ça évite d'avoir une partie prof juste pour cette difficulté, qu'en penses-tu ?).
Alexandre.