Activité de découverte du jeu "le compte est bon" (la partie chiffre de l'émission "des chiffres et des lettres")
La première page explique les règles du jeu et fait travailler dessus.
La seconde page est une synthèse regroupant les différentes techniques de recherche, surtout les critères de divisibilité.
La troisième page est un test sur les règles.
La page "Côté professeur" regroupe des tirages particuliers.
j'ai utilisé mon programme "Le compte est il juste ?" pour rechercher des tirages intéressants,
c'est à dire des tirages qui ne peuvent se résoudre qu'en terminant par une multiplication
comme celui ci
720
3 3 4 6 8 75
les élèves recherchent d'abord une solution en 700 + 20 qui n'existe pas
alors qu'en passant pas 72x10 il devient très simple.
autres exercices qui ne sont pas encore dans les documents,
- écrire la solution d'un tirage sous la forme d'une seule expression au lieu d'étapes (priorité et parenthèses)
- rechercher 707 avec seulement 1 7 et 100
Commentaires9
Sacré travail
Merci de nous mettre à disposition un travail aussi fouillé.
J'ai refait la mise en page et tout mis sur un seul document. N'hésite pas à modifier si cela ne te convient pas.
J'ai également mis dans la description un lien vers ton site :
http://fred.just.free.fr/Cjuste/
un seul doc
Effectivement c'est mieux de tout regrouper
par contre le titre des "techniques de recherche" apparait en bas de page dans mon Ooo 3
peut etre un saut de page manquant ?
J'ai ajouté un saut de page à
J'ai ajouté un saut de page à la fin de la page 1. J'espère que ça résout le problème.
C'est une des grandes difficultés de ce genre de projet : réussir à fournir un modèle qui soit stable quelle que soit la machine utilisée.
Quelle place dans la progression ?
Petite question par rapport au chapitre dans lequel tu as placé cette activité.
En l'état actuel, je ne vois pas bien le rapport entre le jeu et les priorités ou la distributivité, mis à part les deux exemples de la fin de la deuxième page où il s'agit de calculer 404 ou 396.
L'activité telle qu'elle est proposée pourrait tout à fait avoir sa place en 6ème.
Est ce qu'en 5ème (même en 6ème d'ailleurs), on ne pourrait pas profiter de l'occasion pour entraîner les élèves à écrire des expressions en ligne, telle que 549 = 5 X 100 + 7 X 7 ?
Qu'en penses tu ?
chapitre 6° ou 5°
concernant le chapitre, Je me suis effectivement posé la question
car cette activité peut etre faite en 6° comme en 5°
on peut le changer pour 6° (opérations sur les nombres ?)
cela fait quelques années que je n'ai plus ces niveaux
je l'ai fait avec des 6° mais aussi en 5°
et en 5° je demandais de transformer les 5 étapes en une seul expression en utilisant le minimum de symbole
(mon programme le fait mais pas toujours parfaitement)
10x3=30
30-1=29
29x10=290
290-6=284
donne
284=(10x3-1)x10-6
Re : chapitre 6° ou 5°
Fred a écrit :
"on peut le changer pour 6° (opérations sur les nombres ?)"
Ca me parait plus être sa place en l'état actuel.
Pour le niveau 5ème, ce document mériterait surement une adaptation.
Relecture plus approfondie
Bonjour.
J'ai relu ce document en détail ce matin et je maintiens que c'est vraiment un travail très robuste. Je te remercie beaucoup car je pense que je vais utiliser cela dans mes classes.
J'ai fait les différentes questions sans trouver d'erreur.
Petite remarque sur la première page : je remplacerais " Attention il est parfois impossible d’arriver au résultat en utilisant une addition ou une soustraction" par " Attention il est parfois impossible d’arriver au résultat en terminant par une addition ou une soustraction"
Je n'ai pas encore réfléchi sur l'utilisation précise que je pourrais faire en classe, mais je pense qu'on peut sûrement peaufiner la progression. Dans cette première page, les élèves ne font que tester des solutions déjà proposées, et ensuite ils passent directement à des comptes compliqués qui ne se font que par multiplication. Je me demande si cela ne vaut pas le coup de leur en faire faire des simples avant de passer à cela.
Dans la deuxième page, peut-être peut-on mettre la table des 75 dans un encadré, non ?
Enfin, une petite question...
Lorsque tu dis qu'un tirage sur 20 n'est pas réalisable, comment le sais tu ?
Cordialement,
Noël
Merci, je pense aussi que ce
Merci, je pense aussi que ce jeu est tres riche, a une époque tous les élèves connaissaient le jeu et on pouvait commencer directement les recherches, mais ce n'est plus le cas d'ou la fiche de présentation qui se fait en une heure.
j'ai effectivement beaucoup basé les comptes proposés sur les diviseurs,les autres étant simple a inventer.
Car trouver des tirages réalisables ne se terminant que par un produit ne peut se faire qu'avec mon programme :
on génère 10 000 tirages, on les exporte sous excel, puis on les trie par nombre de solutions se terminant par un produit ou tout autre critère.
je suis d'accord, il faut intercaler des tirages plus simple pour que la progression soit plus linéaire.
il faut les inventer spécifiquement ou les extraire de fichier généré.
Mais évaluer la difficulté d'une solution est une chose très complexe a programmer, je n'ai réussi qu'a trouver la solution la plus compliquée mais impossible de trouver la plus simple.
la table des 75 trouverais bien sa place
Je sais que 94% des tirages classique sont réalisables grace encore a mon programme
je l'ai trouvé en générant des séries de de 10 000 tirages et leur solutions
N'hésitez pas a modifier le document si cela l'améliore c'est le but du site non ?
remarques
Bonjour,
activité très intéressante sur le fond.
La forme me semble un peu rébarbative pour des petits qui tomberaient nez à nez avec un tel document.
Je verrais davantage une entrée en matière sous la forme d'un jeu collectif (y compris avec les étiquettes comme à la télé et des ardoises). Les règles seraient alors déclinées une à une quand elles se posent.
D'ailleurs, dans un premier temps, les exemples seraient suffisamment simples pour être débrouillés à l'oral sans mise en forme.
L'énoncé impose une forme de réponse sur laquelle il sera alors difficile de discuter et pourtant normalement, le premier élève qui interviendra au tableau nous écrira une horreur du genre :
2+3=5*7=35+10=45
parce que c'est exactement la transcription des mécanismes du cerveau et qu'il va falloir une discussion importante sur le sens de = et sur le formalisme et la rigueur en algèbre.(*)
Ca peut constituer l'objectif d'une première séance. (voir plus loin)
Apparté :
En écrivant, je suis en train d'inventer un autre scenario possible, je vous le livre brutalement :
Imaginons que les six nombres soient écrits sur des enveloppes fixées au tableau. Un élève dit "J'ai fabriqué un 7 avec le 5 et le 2". Alors, il prend les enveloppes 2 et 5, les glissent dans une troisième enveloppe sur laquelle il inscrit 7. Il n'a maintenant plus que cinq enveloppes dont celle-là. Il en choisit à nouveau deux à glisser dans une nouvelle enveloppe pour fabriquer un nouveau nombre.
La réponse formelle pourrait être alors interprétée comme la trace écrite de chacune des manipulations faites pour aboutir au résultat.
Je laisse en suspens cette idée, il faut qu'elle me trotte encore un peu dans la tête.
/Apparté
Pour la suite, je ne mettrais donc pas les vérifications car c'est un exercice mental assez difficile pour les élèves et qui ne porte plus tellement sur les nombres et le calcul mais davantage sur les règles du jeu qui sont contingentes (d'ailleurs, à priori, à part pour coller au jeu, je n'imposerai pas de ne travailler qu'avec des entiers : d'abord la question ne se posera pratiquement jamais et si un élève venait à produire une réponse correcte avec ce recours, je crois qu'il faudrait plutôt le féliciter que de le rappeler au réglement)
Après cette entrée en matière s'ouvre effectivement devant nous une foule de développements sur différents terrains algébriques :
L'activité de départ pourrait être placée dans le chapitre de 6ème comme le dit Noël et il s'agirait ici simplement de faire du calcul en intégrant les règles du jeu et ensuite, on pourrait proposer des développements dans beaucoup de chapitres de 6ème et 5ème.
Ici pour la divisibilité, puisque c'est sur ce terrain que tu souhaites les emmener, je ne poserai pas non plus l'ensemble des critères sur la table. On peut aiguiller le jeu, si tout le monde est bloqué, en disant : "la dernière opération est une multiplication", commencer avec des critères connus et faciles et quand ils sont épuisés, probablement qu'un élève demandera s'il n'y a pas un truc pour les autres. On pourra alors les donner au fur et à mesure ou les laisser poser les divisions.
Ou alors, faire un peu de théâtre :"Bon, un indice : j'ouvre l'enveloppe "154", elle contient les enveloppes 7 et 22". A vous de pousuivre. (Eventuellement, les plus rapides à écrire les calculs de résolution sont chargés de venir préparer l'enveloppe-réponse). Ca trotte, ça trotte !
Pour la distributivité, très bonne idée de faire le concours de celui qui répond à l'aide du moins de caractères car ça régule la séance et permet aux plus faibles de trouver une réponse facile et peu technique pendant que d'autres creusent un peu plus loin. La présentation de problèmes offrant un large panel de réponses permet d'inclure tout le monde dans la séance.
Alexandre.
(*)
A propos, la différence de rédaction entre les émissions anglaises et française est étonnante. En est-il de même dans l'enseignement ?
http://www.suchablog.com/curieuse-operation-pour-le-compte-est-bon
http://www.youtube.com/watch?v=h9vH7YGotQc