Un problème de division euclidienne qui sort de l'ordinaire. Les nombres entiers sont classés dans un tableau à 7 colonnes et il faut deviner la position de certains nombres.
- Se connecter pour publier des commentaires
Matière
Type
Mots-clés
Fichier public
tableau_qui_classe_les_nombres.odt
(26.18 Ko)
prop__tableau_qui_classe_les_nombres_0.odt
(45.06 Ko)
Commentaires10
testé en classe
salut
J'ai justement donné cette activité à mes classes de 6e il n'y a pas longtemps, en travail de recherche à rendre sur feuille. Plusieurs élèves n'ont pas compris la logique de remplissage... (bon j'ai ai qui ne sont pas malins, hein !). Du coup, pour l'année prochaine, j'ai changé la 1ère phrase en :
On remplit un tableau en plaçant un nombre entier dans chaque case comme ceci (on ajoute autant de lignes que nécessaire pour y placer les nombres suivants)
@+
La modification me parait
La modification me parait intéressante. Mais peut être que l'activité pourrait démarrer en faisant remplir quelques lignes aux élèves, pour qu'ils comprennent mieux la logique.
On pourrait faire remplir les cinq premières lignes, puis demander un nombre qui se trouve plus loin, comme 74 par exemple.
Qu'en penses-tu ?
C'est une possibilité. Mais
C'est une possibilité. Mais en fait, j'aime bien leur en dire le moins possible, et qu'ils se débrouillent.
D'ailleurs parmi mes élèves, seuls environ 20% d'entre eux ont eue l'idée (ou fait l'effort ?) de recopier et poursuivre le tableau pour trouver où allait 40 !
Tout dépend donc de décider si on donne les clefs au plus grand nombre ou si on laisse l'activité plus ouverte...
Tu as raison. Le support de
Tu as raison. Le support de l'activité doit surement plutot laisser un maximum d'ouverture puisque l'enseignant a ensuite la possibilité de donner davantage de clés s'il le juge utile.
Mauvaise interprétation des pointillés
J'ajoute en plus que certains n'ont pas interprété les pointillés comme "et ainsi de suite" mais comme "cases à compléter" : du coup ils se sont contentés de placer 40 et 1857 dans les cases avec les pointillés...
proposition
Bonjour,
j'aime beaucoup l'ouverture que propose cette activité.
Suite aux commentaires faits ci-dessous, j'ai mis en ligne une proposition de présentation :
/files/prop__tableau_qui_classe_les_nombres_0.odt
Qu'en pensez-vous ?
Alexandre.
Bonjour Alexandre. Je
Bonjour Alexandre.
Je trouve que c'est une excellente idée cette présentation avec la déchirure, ça évitera certainement les mauvaises interprétations que j'ai constatées cette année de la part de mes élèves. Merci !
Par contre, la formulation "Quel est le nombre qui se trouve dans la même ligne que 40 et dans la même colonne que 1857 ?" est bien trop difficile, à mon avis. Pour un problème de recherche, oui, mais pas pour une activité introductive. A moins que je n'ai pas compris, que ce ne soit qu'une première étape, avant de leur donner le détail des questions ?
Je signale une erreur au passage : ça passe de la ligne 2 à la ligne 4.
Thomas.
En groupe
Bonjour,
j'aime beaucoup cette activité, j'en suis presque à la division euclidienne avec mes 6eme, je pense que je vais tester avant Noel en activité de groupe pour introduire la notion, je vous tiens au courant.
Ca changera du problème de la petite fille qui compte sur ses doigts...
Sophie
A thomas
Bonjour,
j'ai corrigé la ligne 3.
Pour la formulation sous forme d'une énigme, je suis d'accord que c'est très difficile mais une discussion en classe collective ou par groupe devrait permettre de trouver des pistes de résolution.
Mais si aucune piste intéressante n'est développée par la classe, je propose sur la feuille 2 un enchaînement de cinq questions (prises dans ton document et dans la discussion que tu as eue avec Noël sur ce forum) pour arriver à la réponse.
Ce n'est qu'une proposition.
Alexandre.
Activité structurante
Salut.
Je viens de tester cette activité (version ouverte) avec une de mes classes de 6ème.
Je rejoins le commentaire de Thomas : sans être guidés, les élèves ont du mal à prendre des initiatives, ne serait ce que compléter le tableau. Peut-être ne sont ils pas suffisamment habitués aux situations de recherche, me direz vous...
Au final, aucun élève n'a vraiment compris de lui-même en profondeur la structure du tableau. Les plus observateurs ont seulement repéré la table des septs dans la première colonne.
Par contre, une fois que cette structure est comprise, il m'a semblé que la division euclidienne prenait beaucoup plus de sens chez certains.
Concernant l'habillage très sympathique d'Alex, j'aurais juste une petite remarque : un bout de papier qui survit miraculeusement à plusieurs siècles sur un site archéologique, ça me parait un peu limite. J'aurais une préférence pour le bout de papier venant de l'arrière grand-père et trouvé dans un coffre au grenier.
@ plus
Noël